Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Quimperlé > Concours d’éloquence

Concours d’éloquence


Avec les clubs Rotary de Bretagne et de Mayenne,

Le concours d’éloquence réservé aux lycéens de 17 ans a couronné le Quimperlois Paul Coudriau, élève en première scientifique au lycée Notre-Dame de Kerbertrand.

En début d’année, Paul a participé au concours d’éloquence organisé par le Rotary club de Quimperlé. Il avait été classé premier, ce qui lui a valu de participer à la demi-finale régionale de Vannes. Également vainqueur de ce concours, il s’est qualifié pour la finale régionale qui s’est tenue le 13 mai 2017 à Dinan.

Cette finale met à l’épreuve des lycéens sur une thématique inconnue. Une fois dévoilé le sujet, ils ont 45 minutes de préparation puis une déclamation d’une dizaine de minutes, face à un jury.

Paul avec des membres du Rotary

Pour cette finale 2017, le sujet était une citation de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies de 2007 à 2016, : "L’éducation est indispensable pour forger la citoyenneté mondiale et construire des sociétés pacifiques."

"J’ai cerné tous les points intéressants de cette citation et trouvé des exemples à exposer", explique le lycéen qui ne s’attendait à être lauréat du concours. Ce prix a fait la fierté des représentants du Rotary club de Quimperlé.

Le Rotary suit aussi assidûment les jeunes générations en lien avec des clubs Rotary du monde entier. Ainsi, à la prochaine rentrée, le Rotary de Quimperlé accueillera, pour un an, une jeune mexicaine de 17 ans, qui vivra une année scolaire à Notre-Dame de Kerbertrand en étant hébergée dans trois familles d’accueil au cours de l’année.

 

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes