Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Formations > Retours d’expériences > Afrique du Sud

Afrique du Sud


Des échos

Inés Aniorte de Sainte Ursule à Paris, Manuel Krzyzosiak et Véronique Gobin de Notre Dame le Ménimur à Vannes ont pu vivre cette expérience de formation et de rencontres du 31 juillet au 4 août 2017,

"J’ai eu l’occasion de représenter notre établissement scolaire Sainte Ursule pour la première fois dans cette deuxième conférence internationale avec beaucoup d’autres établissements présents appartenant au réseau des Ursulines dans le monde.

Deux élèves de l’école Brescia House

Cette conférence m’a permis de découvrir que nous sommes de plus en plus d’établissements à créer un réseau d’échanges entre les établissements des Ursulines et d’autres dans le monde.
Cette mondialisation fait de l’anglais une langue de communication. Nous avons la possibilité de faire des échanges qui ont pour objet la découverte de nouvelles cultures par le moyen de cette langue.

En tant qu’établissement méricien, nous proposons une éducation catholique qui fait de nos élèves des acteurs de leur propre développement, des protagonistes de leur propre histoire. Nous éduquons des humains qui seront capables de manifester leur intelligence, leur créativité et leurs désirs.

Cette conférence avait comme thème la réconciliation dans le monde à travers la justice transitionnelle. Nous avons écouté plusieurs témoignages qui parlaient de l’importante de la découverte de la vérité et des droits humains (Sierra Léone, Soudan, Kenya...).
Un de nos intervenants faisait une comparaison entre le film du Magicien d’Oz et les vertus que nous devons transmettre à nos élèves pour avoir un avenir de paix : la compétence, la compassion et le courage.
Ces valeurs, nous les transmettons avec différentes activités et relations dans notre école. Nous avons abordé le défi de la réconciliation à travers nos dialogues inter-religieux, à nos débats œcuméniques ; la place de nos familles dans l’éducation quotidienne et à l’éducation civique que nous apprenons aux élèves.

Inès Aniorte devant l’assemblée

Grâce à ces valeurs, nos élèves pourront construire la justice et la paix aujourd’hui et dans leur monde d’adulte, en ayant des rôles dans le gouvernement, en protégeant leur environnement, en respectant la diversité ethnique, en défendant la formation intégrale des hommes et des femmes, de la jeunesse et des enfants, pour un monde sans corruption, sans trafic humain, avec une éducation pour les femmes et pour les hommes dans tous les pays.

Ursuline World School est né cette année avec l’objectif d’apprendre aux élèves la diversité à chaque niveau et dans chaque établissement partenaire. Le monde d’aujourd’hui nécessite du cosmopolitisme et de l’interaction entre les écoles. Nous apprenons entre pairs et d’apprentissages mutuels.

Nous avons également appris, en tant qu’éducateurs, comment agir face aux réseaux sociaux afin de faire des élèves mériciens qui respectent leurs collègues et se respectent eux-mêmes. Nos élèves sont confrontés à un nouveau monde quand ils utilisent leurs téléphones.

Nous vivons une période de changement, peut-être pas très idéal, peut-être que nous ne pouvons pas être idéalistes. Pourtant, une chose est claire : notre combinaison de valeurs est une des clés pour que nos élèves soient des élèves mériciens pour toute la vie, pour qu’ils soient capables d’inspirer les changements nécessaires dans notre société.

When the youth inspires, the world listens. (Quand la jeunesse est enthousiaste, le monde écoute)

Ursuline World School
Bilan sur Global Ursuline Education Conference
Inès Aniorte
Poteau indicateur vers les établissements à travers le monde


Vous pouvez retrouver Inès sur son blog Sainte Ursule Global et également sur le fil twitter spécialement entre le 31 juillet et le 5 août !

De la part de Manuel Krzyzosiak, voici un apercçu de la messe d’ouverture :

N’hésitez pas également à visiter ces pages web :
Brescia House School

Global education

Et pour terminer une vidéo entraînante...

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes