Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2014-2015 > Formations > Retours d’expériences > Acteurs en Pastorale et sacrements

Acteurs en Pastorale et sacrements


Du 1er au 3 octobre 2014 : 17 acteurs en pastorale des établissements scolaires du réseau méricien se sont retrouvés à la Maison de la Parole à Beaugency.

Le thème qui les rassemblait : "Apprendre à proposer des itinéraires variés pour faire découvrir les sacrements dans le monde scolaire diversifié".

Soeur Marie-Pierre Chassaigne, en charge de coordonner l’animation pastorale du réseau, et le Père Benoît Sevenier, eudiste, animaient cette formation.

Exposés et réflexions sur les sacrements et essentiellement le sacrement de réconciliation.
Expérimenter un chemin de réconciliation, se doter d’outils pour l’année à venir.... Tout n’a pas pu être abordé mais la session fut d’une grande richesse.
Laissons la parole aux participants :

Groupe au travail

- La rencontre d’autres animateurs ou personnel d’éducation en charge de l’animation pastorale permet de visualiser,de concrétiser le réseau Insieme. Oui, il est important de rencontrer les personnes du réseau.
- Continuer à se former pour évoluer.
- Une autre manière plus positive d’aborder le sacrement de pénitence et réconciliation avec les jeunes et les très jeunes. Des outils qui permettront d’élaborer différemment avec les jeunes et les enfants, de reformuler et d’approfondir dans la joie cette démarche difficile pour eux.

Groupe de réflexion

J’ai aimé revisiter ce qu’est un sacrement, l’importance de l’initiative de Dieu, de la place de la Parole de Dieu dans le sacrement du Pardon et sa célébration. J’ai aimé vivre le chemin de pénitence avec Sainte Marie de l’Incarnation.

Moment de réflexion


- Cela m’a permis de mieux comprendre les sacrements (pas seulement le pardon et la réconciliation) avec beaucoup d’outils sur comment les expliquer. Je repars avec de nouvelles idées. Je vois mieux aussi comment vivre l’esprit méricien dans mon établissement et auprès des jeunes.

- Richesse de la proposition, des idées partagées et présence d’une communauté ursuline.

Partage

Merci pour ce temps offert qui régénère. Pourquoi ne pas continuer sur les sacrements ?

Rendez-vous l’an prochain !

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes