Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2015-2016 > Etablissements scolaires > Digne > A la recherche du sens

A la recherche du sens


31 août 2015 : la pré-rentrée au Sacré-Cœur !

"A la recherche du sens" , c’est par ces mots que Mme Dugand, chef d’établissement du collège et lycée Le Sacré-Cœur à Digne les Bains ouvre cette nouvelle année scolaire.

Elle poursuit : "Cette année qui vient, je sais que, comme le dit la devise des jeux olympiques, nous irons ensemble plus haut, plus loin, plus fort en prenant appui sur toutes ces belles réussites que nous avons vécues...

Vue sur la montagne

Nous n’avons pas à livrer du « prêt à penser » à nos élèves, nous avons à les aider à penser... Nous avons à faire surgir la complexité des questions qui se posent à tout être humain dans un monde médiatique et connecté qui a tendance à systématiquement simplifier, nous avons à accompagner nos jeunes dans leur recherche de sens…

Si nous les accueillons demain en leur disant que le but de l’année, c’est de passer en classe supérieure, de décrocher le bac ou le brevet, ça ne va pas les faire sauter au plafond ! C’est bien à la question du sens que nous sommes renvoyés parce que notre finalité, ce n’est pas d’apprendre à un jeune à résoudre des équations du second degré ou de savoir faire la différence entre nature et fonction…

Notre finalité, c’est de permettre à des jeunes qui nous sont confiés de se développer harmonieusement, de découvrir leurs compétences propres pour s’inscrire dans un monde où ils auront un rôle actif à jouer avec les autres. Cela passe bien évidemment par l’acquisition de connaissances mais les connaissances sont un moyen, elles ne sont pas notre but..."

Deux élèves au travail

Avec quelques lignes de force pour ne pas perdre le fil au long de l’année :

"Cinq tâches peuvent nous permettre de donner du sens à la vie et aider nos élèves à tricoter leurs propres convictions :

1) Faire sens du passé, affirmer une identité, développer l’estime de soi,

2) S’intégrer socialement créer un réseau, se relier à l’univers, prendre soin des autres,

3) Prendre soin de soi, maintenir sa santé, s’adapter positivement, faire face au stress, au changement,

4) Construire des projets, s’ouvrir au futur, espérer,

5) Développer sa dimension spirituelle."

Tout un programme de vie que chacune et chacun écoute avec grande attention !

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes