Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2016-2017 > Etablissements scolaires > Réseau international > A Taïwan

A Taïwan


Avec Laudato Si

La rencontre de l’APUEC (Asia Pacific Ursuline Education Conference) s’est tenue en Taiwan du 21 au 24 octobre 2016.

Le thème de la rencontre tirée de Laudato Si : On Care for Our Common Home through Ursuline Education/ Prendre soin de la Maison Commune selon l’éducation ursuline.
Les participants, venus de différents pays d’Asie, ont été généreusement accueillis par le personnel et les étudiants de ‘Wenzao Ursuline University of Languages’. Les personnes ressources, de Taiwan et d’ailleurs dans le monde, ont partagé leur point de vue dans le but de trouver comment appliquer le message du Pape François concernant les problèmes environnementaux auxquels notre terre fait face tout en se demandant comment éduquer les gens pour qu’ils deviennent acteurs du changement espéré.

Sr Noëlla Gaudreault nous offre les belles réflexions de Monsieur Colin Charles, de ‘St.Ursula High School’ d’Hachinohe, qui a participé à l’événement.

Des mains ouvertes avec notre Terre

« Ce qui m’a touché pendant ces rencontres, encore plus que les apprentissages acquis, c’est l’atmosphère chaleureux et la grande générosité des habitants de Wenzao et des personnes participantes à la session. Je me suis senti appartenir à la même famille. Je me suis senti chez moi autant que je le suis au Japon ou aux États-Unis, mon pays d’origine. Ce sens d’appartenance, j’en ai été imprégné : un fruit de la session. Il m’a suivi partout. Pendant nos excursions en autobus, nous avons chanté, échangé, discuté en y mettant tout notre cœur. Dans nos promenades à travers la forêt taïwanaise, aussi bien qu’en bateau, nous étions continuellement entourés de beauté et en harmonie avec la création. J’ai nettement pris conscience que la terre est notre demeure. Les autres participants ont eu la même réaction : La terre entière est notre Maison : Nous avons à en prendre soin !

En déménageant des États-Unis au Japon, je m’étais rendu compte des limites de nos ressources naturelles et de l’importance d’une action collective en vue de protéger notre environnement. Il me restait à faire l’expérience d’une véritable ‘conversion écologique’. La conférence à Taiwan m’y a amené. En tant qu’éducateur, il me tient à cœur de faire vivre à mes étudiants des expériences qui les ouvriront à s’engager à leur tour à prendre soin de notre Maison commune. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées d’une façon ou d’une autre dans cette conférence. »

Paysage enneigé
Article paru dans le bulletin des ursulines de l’Union Canadienne.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes