Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Réseau international > 480 ans !

480 ans !


Un anniversaire !

Dans sa lettre circulaire du 13 octobre 2015, adressée à toutes les communautés ursulines de l’Union Romaine, Mère Cecilia Wang, prieure générale, invite à célébrer ainsi ce 480ème anniversaire.

" Nous vous demandons de célébrer à votre manière, pendant les jours qui précèdent l’anniversaire de notre Fondation, vous concentrant sur cette image (de Sainte Angèle) et gardant en vos cœurs et en vos esprits toute sa signification."

"Elle vient de l’Ecole familiale agricole Sainte Angèle (une section de la Fondation Sainte Angèle) à Pedro II, Piauí, Brésil. Cette école donne une éducation aux jeunes de la campagne en les aidant à faire grandir l’estime de soi (personnelle et de groupe), à lutter contre les préjudices et à progresser dans l’usage du pouvoir au niveau local.

Quand les étudiants ont achevé leurs cours, le gouvernement leur donne un petit terrain afin qu’ils puissent gagner leur vie là où ils sont et ne pas déménager en ville où ils auront peu de chances de trouver du travail ou un lieu de vie.

Sur l’image nous voyons que Sainte Angèle est peinte dans la couleur de la terre, « la maison commune ». Les branches de l’olivier et les colombes montrent qu’elle était une femme de paix et d’espérance. La famille est au cœur de Ste Angèle. Les personnages ont les pieds fixés sur la terre pour montrer qu’il y a possibilité de vivre là où ils sont sans besoin d’émigrer. Les enfants ont les bras ouverts pour accueillir l’avenir, représenté par le soleil et par la route."

Tous ceux qui nous sont proches sont invités à se joindre à nous, dans cette contemplation !

 

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes